Pour choisir le bon piston pour votre moto, il est essentiel de prendre en considération la taille et le type des pistons, la pression à appliquer, les matériaux dont ils sont faits.
Dois-je utiliser des segments de piston surdimensionnés ?
Si le segment n’est pas exactement adapté au piston, il ne fonctionnera pas correctement. Si le segment est surdimensionné, il est fort probable que la combinaison segment et piston ne rentre pas du tout dans le cylindre, car au point où l’écart d’extrémité du segment se rapproche de zéro, le diamètre extérieur du segment dépassera le diamètre intérieur du cylindre.
Puis-je utiliser des segments de piston surdimensionnés ?
Si le segment est surdimensionné, il est fort probable que la combinaison segment et piston ne rentre pas du tout dans le cylindre, car au point où l’écart d’extrémité du segment se rapproche de zéro, le diamètre extérieur du segment dépassera le diamètre intérieur du cylindre.
La taille des segments de piston est-elle importante ?
Plus le piston est gros, plus les segments subissent des frictions.
Avez-vous besoin de nouveaux pistons après un alésage ?
Si vous suralésez le cylindre, vous devez utiliser un nouveau piston. Lorsque les jeux du piston sont mesurés en millièmes de pouce (ou sous-millimètre) il vous faudra mesurer la côte nécessaire pour sélectionner votre piston.
Quand dois-je remplacer mes pistons ?
Quand remplacer tout piston usé ou endommagé doit être remplacé. Dans la plupart des cas, si un piston est défectueux, les autres le sont aussi, tous doivent être remplacés en un ensemble complet. De nombreux pistons qui semblent être en bon état et ne montrent aucun signe d’éraflure peuvent encore devoir être remplacés car les méplats du segment supérieur sont usés.
À quelle fréquence les pistons doivent-ils être remplacés ?
Les intervalles de remplacement des pistons sont généralement indiqués dans le manuel d’entretien d’usine de votre machine. En utilisant les motos hors route comme exemple, de nombreux fabricants décrivent un calendrier de remplacement des pistons et des segments toutes les six courses ou toutes les 40 à 60 heures pour un quatre temps, selon la machine.
Pouvez-vous réutiliser d’anciens pistons ?
L’utilisation de pistons réutilisés peut réduire le coût d’une reconstruction de révision de moteur mais est fortement déconseillé. Dans un kit de reconstruction, les pistons sont généralement la pièce la plus chère et indispensable pour une réfection moteur.
Comment choisir le bon piston ?
Comment savoir si j’ai besoin de changer la côte du piston ? Il vous faudra mesurer le jeu de fonctionnement entre votre cylindre et votre piston en vous référant à votre manuel d’atelier et aux préconisations constructeur. Si vous dépasser sa recommandation, un changement de piston sera nécessaire.
Est-ce que des pistons plus gros donnent plus de puissance ?
La réponse courte est qu’un alésage plus gros est généralement le meilleur moyen d’obtenir plus de puissance. Il crée plus d’espace, permettant de plus grandes compressions, ce qui peut à son tour apporter plus de puissance et d’inertie moteur.






