Un vilebrequin est une pièce mécanique qui grâce à son association avec la bielle, transforme le mouvement rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu.
Quand changer de vilebrequin ?
Lorsque la cote de rectification est dépassé, il faut changer votre vilebrequin. Le serrage moteur est aussi une cause de changement de vilebrequin. En effet, l’action du moteur couplé au manque d’huile est fatal à votre vilebrequin.
Quel est le rôle du vilebrequin ?
Il permet de convertir un mouvement linéaire en ligne droite, ici le mouvement des pistons, en un mouvement de rotation. Pour cela, le vilebrequin fonctionne grâce à un système bielle-manivelle.
Comment contrôler l’état d’un vilebrequin ?
Le vilebrequin monté sur les roulements avant et arrière, la mesure se fait en mettant le 0 au point diamètre haut.
Quelles sont les contrôles à effectuer sur un vilebrequin ?
Pour vérifier votre vilebrequin il faut :
-
- Rayures
- Traces de coup
- Oxydation
- Contrôler la cote de rectification
Comment savoir si mon vilebrequin est mort 50cc ?
Si vous entendez des bruits inhabituels provenant du cylindre ou que vous ressentez des vibrations provenant de l’embrayage, votre vilebrequin est probablement défectueux.
C’est quoi la course d’un vilebrequin ?
Une course de piston est la longueur parcourue par le piston pendant un demi-tour de vilebrequin. Elle est directement déterminée par la distance entre l’axe de bielle (partie du vilebrequin où la bielle est fixée) et l’axe de rotation du vilebrequin.
Comment ça marche le vilebrequin ?
Le vilebrequin convertit la force produite par la combustion dans le moteur en mouvement rotatif. Le mouvement linéaire de haut en bas des pistons est transformé par la bielle en un couple et transmis à l’inertie.
Comment savoir la course d’un vilebrequin ?
Le vilebrequin reposant sur les roulements avant et arrière, la mesure se fait en fixant le 0 sur le point haut du diamètre. Le point haut de chaque tourillon sera alors mesuré. Si celui-ci ne revient pas à 0, l’écart sera l’inclinaison du vilebrequin.





