Haut de moteur moto Suzuki

Tout savoir sur le haut de moteur moto

Selon l’architecture d’un haut de moteur moto, il faut faire la distinction entre sa partie haute et sa partie basse. En effet, le bas moteur indique la partie qui se situe sur la partie inférieure à la culasse. Bien entendu, le haut de moteur moto rassemble tous les accessoires qui font partie de la culasse. Ce qui fait ressortir que le bas est constitué de la partie comportant le vilebrequin et d’autres pièces essentielles à la constitution du moteur.
D’une manière générale, les composants du haut de moteur moto sont les pièces qui entrent dans la constitution de l’intégralité de la culasse, la partie de la distribution ainsi que le cylindre avec le piston. Le haut de moteur moto est essentiellement composé des pièces suivantes : segment, piston, axes de piston, cylindre avec chemise, kit complet de pochette joints haut de moteur moto yamaha ou athena, soupapes et bien d’autres accessoires.
Accessoire haut de moteur moto

Tous nos articles sur le haut de moteur moto

Que cache le piston moto de pointe ?

Que cache le piston moto de pointe ?

Le piston moto de pointe est bien plus qu'une simple pièce mécanique. Derrière sa conception et sa fabrication se cachent des technologies de pointe et des innovations sans cesse renouvelées. Ce composant essentiel du moteur d'une moto joue un rôle crucial dans la...

Quel est le meilleur piston pour votre moto ?

Quel est le meilleur piston pour votre moto ?

Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur piston pour votre moto, l'impact sur les performances est un critère indéniable. Que ce soit pour restaurer une moto de collection ou optimiser une machine plus moderne, le choix du piston doit être minutieusement adapté aux...

Cylindre moto cross

Le cylindre de piston de moto

Haut de moteur culasse

La culasse de moteur de moto

Aperçu global des composants du haut de moteur moto 

 

Effectivement, le haut des cylindres est fermé par la culasse pour constituer des chambres de combustion du haut de moteur moto Yamaha ou Athena. Le haut de moteur moto Yamaha ou encore Athena est relié justement à sa partie inférieure par un joint spécifique baptisé « joint de culasse ». Si vous êtes plutôt novice à la mécanique d’une moto Yamaha ou Athena, sachez que ce type de joint s’intègre parmi les pièces importantes que constitue un moteur moto.

À vrai dire, il joue un rôle de premier plan dans le bon déroulement du haut de moteur moto yamaha ou athena. Auparavant, il était fabriqué à l’aide d’une feuille d’amiante insérée entre deux plaques de cuivre ou d’aluminium. Les différents orifices de ce joint sont renforcés à l’aide d’un kit d’anneaux de métal. À l’heure actuelle, le cuivre et un certain nombre de fibres de divers métaux sont utilisés pour la constitution de joints de culasse.

D’une façon générale, le choix d’un kit de matériaux entrant dans l’assemblage de joints de culasse est tellement crucial. En réalité, ce type de joint doit être en mesure de se confronter à trois types de contraintes : tout d’abord, il doit supporter efficacement les effets de déformation engendrés par une forte augmentation de température tout autour du bloc moteur. Ensuite, le joint de culasse doit résister convenablement à tous les effets corrosifs qui peuvent se produire au niveau de son emplacement. Les joints doivent également être capables d’affronter toutes les contraintes mécaniques provenant de différentes pièces qui l’entourent.

Les joints de culasse pour le raccordement et l’étanchéité des circuits

^
Pendant le fonctionnement d’un haut de moteur Yamaha ou Athena thermique, différentes combustions se déroulent dans chacune des chambres de combustion. Pour la séparation de tous les compartiments du haut de moteur Yamaha ou Athena et de ses différentes pièces, ce sont les joints de culasse qui s’occupent de la bonne liaison des divers organes du haut de moteur moto Athena ou Yamaha.
^
C’est grâce à l’intervention du joint de culasse que l’étanchéité des circuits de lubrification du haut de moteur a pu atteindre son degré d’efficacité. Les joints sont chargés d’effectuer la stricte séparation des circuits des lubrifiants et de la chambre de combustion du haut de moteur moto. La moindre défectuosité des joints de culasse peut porter préjudice à d’autres accessoires du haut de moteur moto.
^
Entre autres, d’éventuelles fuites d’huile au niveau du haut de moteur moto peuvent être à l’origine d’une consommation excessive de ce liquide au cours d’un déplacement. D’autant plus, il ne faut pas oublier qu’à défaut d’étanchéité de chacune des chambres de combustion du haut de moteur moto, une perte de compression surgit dans l’ensemble du bloc moteur.
^
Ce qui va entraîner nécessairement une perte de puissance pouvant aboutir à la surchauffe du haut de moteur moto. Cette défectuosité du haut de moteur moto est à l’origine de la déformation des joints et d’autres pièces du haut de moteur moto comme la pochette ou encore le piston.
Cylindre de transformation pour moto

Le cylindre pour la transformation de l’énergie thermique

En réalité, le cylindre constitue l’une des pièces maîtresses du haut de moteur moto. Bien entendu, la chambre de combustion du mélange frais du haut moteur moto se trouve à l’intérieur du cylindre. C’est justement dans ce compartiment du haut de moteur moto que s’effectue la transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique grâce à diverses fonctions du couple piston/bielle. D’ailleurs, le déroulement des phases de la transformation s’y rapportant n’est pas aussi simple, contrairement à ce qui se passe au niveau de la pochette du haut de moteur moto.

Le rôle des transferts et des lumières

Le transfert désigne une sorte de canal qui assure l’admission du mélange air/essence-huile en provenance du bas moteur vers le compartiment du cylindre du haut de moteur moto. C’est la création d’une dépression à l’intérieur du cylindre du haut de moteur moto lors la course descendante du piston qui favorise le flux d’admission du mélange d’air-carburant-lubrifiant dans le cylindre du haut de moteur moto.

D’ailleurs, ces transferts présentent une ouverture sur le bas moteur et son parcours aboutit dans le cylindre du haut de moteur moto. Ce sont les orifices de ces transferts que l’on appelle les « lumières ». C’est grâce à la position du piston durant son mouvement dans le cylindre du haut de moteur moto que ces lumières restent ouvertes ou fermées à l’admission du mélange alimentant la chambre de combustion du haut de moteur moto.

Le transfert pour le balayage des gaz brûlés

Sur un cylindre, on identifie assez souvent 5 transferts, dont : 4 transferts latéraux et 1 transfert indépendant se trouvant à la partie arrière du cylindre du haut de moteur moto. Ce dernier transfert s’occupe du balayage des gaz brûlés émanant de la chambre de combustion du cylindre du haut de moteur moto vers l’échappement de la moto. Par la même occasion, l’admission du flux de la charge fraîche a lieu avec l’ouverture anticipée des clapets d’admission de la culasse.

Outre les transferts, on peut également distinguer un booster et une lumière d’échappement. La fonction principale des accessoires du haut de moteur moto, comme la pochette, est d’assurer la libération des gaz brûlés à l’issue de la combustion du mélange. La conduite d’échappement de moto débouche systématiquement sur le pot en passant par le collecteur d’échappement du haut de moteur moto.

Transfert moteur moto
De toute manière, il y a lieu de remarquer que la forme et l’état des transferts entre en ligne de compte dans le bon fonctionnement d’un haut de moteur moto. En effet, le parcours des fluides au sein de ces transferts doit se faire dans des conditions optimales. Entre autres, dans l’augmentation du régime du moteur, la quantité de mélange en admission dans le cylindre du haut de moteur moto s’accroît énormément.

C’est dans ce sens que la configuration des transferts ne doit pas constituer des obstacles au flux du mélange. Leur surface doit être parfaitement lisse et les angles vifs au sein du canal des transferts sont à éviter autant que possible. Ce sont justement ces angles vifs qui favorisent la formation des zones de turbulences pouvant empêcher l’écoulement normal des flux. Dans ces conditions, une perte de couple et de puissance se font sentir au niveau du haut de moteur.

La ligne d’échappement et ses boosters

Apparemment, le rôle de la ligne d’échappement et ses boosters est d’effectuer l’évacuation des gaz brûlés hors du cylindre de la pochette haut de moteur moto athena. Dans l’architecture d’un cylindre, la lumière d’échappement se trouve un peu plus haut par rapport à la position des lumières d’admission. Ce qui fait ressortir que la lumière d’échappement s’ouvre avant la lumière d’admission. Les gaz frais sont ainsi mélangés avec les gaz brûlés.

En réalité, le temps d’ouverture de cette lumière d’échappement peut intervenir dans le comportement du haut de moteur moto. Un moteur puissant résulte de la présence d’un grand temps d’ouverture de ses lumières d’échappement. Pour l’évaluation de la performance d’un haut de moteur moto, on fait appel assez souvent à la proportion obtenue en faisant le rapport de la différence entre le diagramme d’échappement et le diagramme d’admission au diagramme d’échappement.

Pour un exemple concret, prenons le cas de 193° pour l’échappement et 126° pour l’admission. Il vient par la suite la proportion suivante : 193 – 126/193 = 35 % du diagramme d’échappement. Plus cette différence est grande, plus le moteur sera pointu.

Importance des diagrammes d’échappement et d’admission de moto

^
En principe, un diagramme définit l’angle de rotation du vilebrequin durant lequel une lumière reste ouverte ou fermée. Pour des raisons pratiques, on parle presque assez souvent des diagrammes d’ouverture.

On peut parler ainsi des diagrammes d’admission et d’échappement de moto. Il en est de même pour les diagrammes d’allumage.

^
Bien évidemment, la valeur de ce diagramme reste faible puisqu’il indique la distance exprimée en mm séparant la position du piston et le PMH au moment de l’explosion dans le cylindre du haut de moteur moto. On parle donc d’un diagramme de 3 mm avant le PMH. Plus le diagramme est élevé, plus le temps d’ouverture des lumières d’admission est grand.

Par suite, le volume de gaz frais en admission dans le cylindre du haut de moteur moto augmente considérablement. Ce qui accroît la performance du moteur.

culasse moteur moto

Aperçu sur la culasse

En général, les culasses sont confectionnées à partir de l’aluminium dans le but d’une meilleure dissipation de la chaleur. Le kit et la pochette de la culasse en stock comportent le plot qui délimite la chambre de combustion du haut de moteur moto. En réalité, pour le bon fonctionnement du haut de moteur de la moto, il faut s’assurer de la bonne gestion de la chaleur au sein du compartiment cylindre.

Si la chaleur est trop importante, elle risque d’enflammer le mélange avant qu’il soit prêt pour la combustion. Il en résulte alors des détonations et la destruction d’une liste des accessoires mobiles en stock du haut de moteur moto. À l’heure actuelle, les culasses à deux temps possèdent des formes hémisphériques. Autrement dit, la configuration de la chambre de combustion de ces types de culasses dispose d’une forme de dôme.

Cette forme géométrique fait profiter de nombreux avantages. D’un côté, la répartition de la liste des ondes de pressions reste toujours uniforme, et de l’autre, la propagation de la combustion avance avec une certaine régularité. Dans l’étude d’une culasse réservée à un haut de moteur moto thermique moderne, il est toujours question d’une liste de trois objectifs principaux. Une meilleure performance, un taux de pollution assez bas et un prix de revient plus ou moins abordable.

À vrai dire, cette liste de trois objectifs ne peut pas s’obtenir en même temps. D’autant plus, le prix de la liste des matériaux en stock ne cesse pas d’augmenter au fil du temps. Pour autant, pour la création d’une grande turbulence au sein de la chambre de combustion, la forme et l’inclinaison de toute une liste de pochette et de kit en stock des tubulures d’admission et d’échappement de moto ont été l’objet des études approfondies. En procédant de la sorte, le taux de remplissage de la chambre de combustion n’est pas affecté. De cette manière, la section transversale des conduits reste en permanence constante à travers toute sa longueur.

En outre, les dimensions, le prix et la forme de la chambre de combustion du haut de moteur moto en stock varient en fonction du taux course/alésage. Pour ce qui est de la surface des soupapes d’échappement, il faut dire que la surface du kit des soupapes d’échappement de moto occupe les 60 à 80 % de celle des soupapes d’admission. À cet effet, tout l’espace disponible dans le cadre du cylindre du haut de moteur de la moto est employé pour l’emplacement du kit des soupapes d’échappement de moto et du kit des soupapes d’admission en stock. Le cas échéant, cette situation ne peut que faciliter le réglage du jeu des soupapes. En effet, le kit des soupapes est situé dans la culasse et l’arbre à cames se trouve dans le bloc moteur et c’est celui-ci qui actionne le kit des soupapes.

 

Ce qui explique qu’une marge très restreinte est réservée au montage d’une liste des autres accessoires du haut de moteur moto à l’image du kit des bougies. Ce qui rend la difficulté du démontage de ces catégories d’accessoires. Quoi qu’il en soit, il faut aussi tenir compte que les exigences, le prix de l’usinage et la réalisation d’une économie dans sa confection peuvent conditionner parfois la forme de la chambre d’explosion d’un haut de moteur moto. Ainsi, dans la recherche d’une simplification de l’usinage de la culasse au meilleur prix, il est primordial d’apporter des soins particuliers dans l’étude de la liste des canalisations des lubrifiants et de leur prix.

Le but fondamental de ce genre de cette investigation étant de parvenir à un meilleur graissage des différents accessoires de la culasse en stock avec un prix moindre. La liste des conduits de graissage des culbuteurs et des paliers de l’arbre à cames ne peut pas se passer de l’étude d’un tel travail de recherche. En vérité, le retour d’huile dans le carter doit s’effectuer à travers le logement du kit en stock des goujons de fixation de la culasse et de la pochette du haut de moteur moto qui est disponible à prix varié.

Accessoire pour haut moteur moto