comment poser bande thermique echappement moto ?
Vous vous interrogez au sujet des bandes thermiques ? Vous ne savez pas comment en poser une sur votre bolide ? Vos messages d’alerte ont été entendus : cet article « comment poser une bande thermique sur échappement moto » répond à vos questions !
À la fois une protection et un superboost
La localisation des collecteurs d’échappement (qui ne sont pas identiques sur une Harley Davidson et sur une Triumph, par exemple) inflige parfois des brûlures au conducteur lorsque le moteur tourne. Les bandes thermiques permettent d’éviter cela en isolant la chaleur des tuyaux. En outre, elles accroissent la puissance des engins en boostant l’évacuation des gaz. Cette capacité est due à leur pouvoir isolant : augmentant la température dans les collecteurs, elles aident l’air à s’échapper du compartiment moteur et évitent à ce dernier de surchauffer.
Une touche vintage
Les bandes ne jouent pas qu’un rôle d’isolant : équiper votre moto d’une bande thermique, c’est aussi la parer d’un atout décoratif. Un élément de design modifie parfois grandement le message que votre engin à moteur renvoie. Même si ce n’est pas le but premier d’une bande thermique, vous pouvez vous faire plaisir en choisissant votre couleur préférée pour apporter un certain look à votre bolide. Différents coloris sont disponibles sur 3ASRacing.
Où s’en procurer ?
Votre BMW surchauffe ? Votre Triumph n’est pas au top de sa puissance ? Les messages ne trompent pas : il vous faut une bande thermique. Attention cependant à bien choisir votre fournisseur ! Certains sites proposent des produits à des prix certes alléchants, mais d’une qualité discutable. Si vous recherchez un vendeur expérimenté de longue date chez qui acheter une bande thermique à bon prix, 3ASRacing est là : disponible sans inscription, le site dispose d’une palette d’équipement qualitatif pour un prix abordable.
Trouvez les meilleures bandes thermiques sur 3ASRacing
Depuis sa création en 2007, 3ASRacing œuvre pour offrir le meilleur matériel possible aux passionnés de moto. Bandes thermiques, collecteurs, colliers inox ou pot d’échappement, le site offre une ribambelle de choix pour vous équiper au mieux et livre à la date voulue partout en France, peu importe votre localisation. Les spécialistes sont à disposition par message ou téléphone pour toute interrogation. Chez 3ASRacing, savoir-faire et qualité sont au rendez-vous sans inscription préalable. Néanmoins, chaque inscription au site est un message d’encouragement à poursuivre ce travail de professionnel. N’hésitez plus !
Comment poser la bande thermique sur votre échappement de moto
Mais comment déposer correctement une bande thermique ? Si l’opération est relativement simple, il faut cependant suivre quelques consignes pour éviter toute erreur. Les messages ci-dessous vous expliquent comment poser une bande thermique sur un échappement de moto.
Étape 1 : démonter
La première étape sera de démonter la partie où vous désirez installer votre bande : le pot d’échappement ou le collecteur. Selon la localisation de la pièce, les vis peuvent se retrouver grippées par la chaleur. Si c’est votre cas, pas d’inquiétude : 3ASRacing fournit d’excellents produits dégrippants.
Étape 2 : nettoyer
Il faudra ensuite nettoyer votre collecteur ou pot d’échappement. La pièce doit être impeccable pour appliquer le bandage. Pour ce travail, le matériel suivant sera nécessaire :
- Laine de fer
- Belgom Alu, excellent produit nettoyant trouvable sur 3ASRacing, ou autre produit nettoyant spécial.
- Produit dégraissant comme De-Greaser MUC-OFF, dégraissant de qualité que vous pouvez vous procurer sur 3ASRacing.
- Chiffon microfibre
- Éponge
Étape 3 : humidifier
Avant d’enrouler votre bande thermique, il est préférable de l’humidifier pour rendre la manipulation aisée. De plus, en séchant, les tissus se resserreront sensiblement : votre bande sera donc parfaitement fixée au tuyau d’échappement et ne bougera plus. À l’aide d’un vaporisateur, pulvérisez sur toute la longueur de la bande.
Étape 4 : poser un collier inox
La pose peut démarrer ! Enroulez la bande à une extrémité du pot ou collecteur. Fixez-la avec un collier de serrage. Utilisez un collier de qualité qui ne s’oxydera pas en vieillissant : s’il rouille, votre bande tiendra mal. Un bon collier en inox de chez 3ASRacing sera parfait pour ce travail.
Étape 5 : enrouler
Enroulez votre bandage sur toute la longueur des tuyaux. Veillez à garder la bande thermique tendue tout au long de l’opération, surtout dans les zones courbées du collecteur ou du pot. Il ne faut pas laisser d’air entre les conduits et le bandage : le pouvoir isolant serait amoindri. À chaque tour, garantissez un chevauchement d’au moins 5 mm pour limiter les déperditions de chaleur.
Étape 6 : fixer
Une fois que la bande est enroulée, il vous faudra à nouveau appliquer un collier de serrage en inox afin de la maintenir à sa place. Comme pour le premier, serrez-le bien autour des tuyaux et de la bande thermique afin que celle-ci ne bouge plus.