moteur d'Harley Davidson

Comment changer les pipes d’admission moto : notre guide

Les pipes d’admission font partie des pièces essentielles de la moto. Par conséquent, si elles sont abîmées, le véhicule ne fonctionne plus. Cette situation peut aussi engendrer des problèmes sur d’autres pièces. Dans ce cas, leur réparation ou leur changement est nécessaire. Avant de répondre à la question comment changer les pipes d’admission moto, il est possible d’éviter ces soucis mécaniques. En effet, il existe quelques bonnes habitudes et conseils à suivre pour éviter des soucis de pipes d’admission.

Qu’est-ce qu’une pipe d’admission ?

Comment changer les pipes d’admission moto ?” : Un des messages que vous trouverez fréquemment sur les sites dédiés aux deux-roues. Avant de répondre à cette question, il est essentiel de connaître le rôle de ces pièces sur votre scooter.

Faisant partie du système d’admission, les pipes ont une fonction cruciale dans le bon fonctionnement du moteur à essence. Grâce à leur localisation entre le carburateur et la boîte à clapets, elles servent de relais entre eux. Le mélange préparé par le carbu est transmis dans la boîte via la pipe. Comme chaque moto possède sa propre configuration, le carburateur varie d’un modèle à un autre, tout comme le filtre et les joints. Par conséquent, ces conducteurs sont disponibles en diverses formes et dimensions. L’étanchéité et la flexibilité du raccord sont les particularités de ce dispositif central du système d’admission de votre moteur à essence. La plupart des messages postés par les internautes sur les forums recommandent cette seconde option.

À cause de sa conception à base de caoutchouc, la pipe s’use avec le temps. De ce fait, son changement est obligatoire en cas d’usure. Cependant, vous trouverez des pipes d’origine fabriquées avec de l’aluminium munies d’un raccord en caoutchouc.

pièces de moteur
Bande thermique échappement moto
Moto vitesse
Moteur Suzuki
Moto cross course

Pipes d’admission abîmées : quelles conséquences sur la moto ?

Il est essentiel de connaître les conséquences du dysfonctionnement de la pipe sur votre véhicule. Cela peut vous aider à savoir pourquoi et comment changer les pipes d’admission moto.

Des pipes endommagées favorisent l’aspiration de plus d’air qui aura des impacts néfastes sur la combustion de votre moteur. Votre scooter va perdre en puissance. À cet effet, la circulation du mélange ne sera plus régulée à cause des fuites.

Vous aurez également du mal à le démarrer à cause de la perte d’étanchéité. Ainsi, la réparation ou le changement de ces pièces peut causer des conséquences graves et coûteuses. Après avoir trouvé la localisation du problème, changer les pipes défectueuses est la solution adéquate pour éviter de remplacer tout votre système d’admission, composé de la boîte à clapets, les joints, le filtre ou le carbu. De plus, elles sont disponibles auprès des revendeurs d’accessoires d’origine à un prix abordable.

Changer les pipes d’admission moto

Avant que le carburateur et les joints de votre moto ne puissent plus effectuer leur fonction principale, vous devez penser à changer les pièces endommagées.

Cependant, comment changer les pipes d’admission moto ?

Voici un aperçu de ce que les autres internautes vont répondre à votre message.

Première étape : vérification des pipes

Tout d’abord, vérifiez l’origine de fuite afin de savoir s’il est encore possible de réparer la pipe ou s’il faut juste remplacer les joints ou le filtre. Le cas échéant, il faut procéder au changement. Contrairement à la localisation de celle des voitures, il est facile d’accéder à la pipe d’admission d’un scooter à essence. Par conséquent, il vous est possible de le changer en suivant ces quelques étapes.

Deuxième étape : changement des pipes

Enlevez le collier de serrage du carbu et la durite d’huile. Tout en les bouchant, enlevez également les durites de réchauffeur et le manchon du carburateur. Ensuite, démontez la boîte à clapets, le couvercle du boisseau et celui du carburateur, ainsi que la durite d’essence et le filtre. Ce n’est qu’à la fin que vous pourrez retirer le dispositif défectueux et installer la nouvelle. De préférence, favorisez les modèles d’origine neufs pour s’assurer d’avoir une pièce de qualité, même si son prix est un peu coûteux par rapport à ceux d’occasion.

Moto cross pipe d'admission

Favorisez les tutoriels et messages en ligne

Que ce soit pour connaître la localisation, le remplacement ou le nettoyage du système d’admission de votre moto, il est possible de trouver sur Internet différents tutoriels et messages en ligne pour vous guider. Ces derniers sont disponibles sur les forums. Il suffit que vous postiez des messages sur ces supports pour avoir des réponses venant d’autres passionnés de deux-roues. Soyez précis dans votre demande, en mentionnant dans votre message la nature de votre problème. Vous pourrez également avoir une idée du prix sur les différentes pièces que vous recherchez.

Si vous ne parvenez pas à obtenir des réponses à votre message sur ces plateformes, vous pourrez confier le changement de cette pièce à un professionnel en moteur de scooter. Faire changer vos éléments défectueux par cet expert vous permettra d’économiser du temps. Par ailleurs, son prix est moins élevé. Toutefois, afin d’éviter de changer fréquemment ces pièces d’origine telles que le carbu, vous devez penser à les nettoyer souvent et en prendre grand soin.