Refroidissement moto
Le système de refroidissement est un dispositif spécialement conçu pour évacuer les calories résultant de la combustion, ainsi que l’échauffement des éléments mécaniques du moteur. Sachez que dans le moteur d’une moto, une plage de température bien précise est nécessaire pour faire en sorte que la combustion soit optimale. Pour un deux-temps, la température idéale est évaluée entre 60 à 65 °C, contre 75 à 80 °C pour un quatre-temps selon les avis. Compte tenu de ces valeurs relativement élevées, il est donc essentiel de mettre en place un dispositif de refroidissement performant, afin de diminuer les points chauds qui ont un impact négatif sur la durée de vie des pièces du moteur.
Le refroidissement moto par air
Un dispositif classique
Le refroidissement moto par air est le dispositif le plus simple, et sans conteste le moins onéreux selon les avis. Il a équipé les premiers moteurs de moto à la puissance relativement faible. Aucune pompe, pas de radiateur à bouchon ni de circuit d’eau avec des risques de fuite. Le refroidissement de la moto est tout simplement confié à des ailettes qui viennent entourer le cylindre et la culasse. En plus de dissiper la chaleur dans l’air ambiant, ces ailettes ont également pour fonction d’augmenter la surface de refroidissement d’après les avis.
Quelques limites
Le système de refroidissement moto par air présente quelques limites en termes de performance. Le concept prévoit entre autres certaines difficultés à garder le moteur à une température constante. En été, les ailettes sont relativement petites et augmentent par conséquent les risques de surchauffe. À l’inverse, en période hivernale, elles sont beaucoup trop grandes et ne permettent pas de chauffer suffisamment le moteur selon les avis. En vibrant, elles ont également tendance à amplifier les bruits mécaniques ; ce qui a forcément un impact sur l’homologation de la moto.
L’impact du refroidissement moto par air sur la configuration de la moto
Le système de refroidissement moto par air a également des répercussions sur la configuration et la protection d’un deux roues. Il est avant tout essentiel d’exposer directement les parties soumises à une forte température au courant d’air. La mise en place de l’échappement avant et l’admission à l’arrière a été assez courante sur les moteurs à air.
Le refroidissement par air forcé
Le refroidissement par air forcé vient résoudre certains problèmes générés par le système de refroidissement moto par air selon les avis. Plusieurs options sont possibles, comme canaliser l’air autour du moteur, en carénant la culasse, le cylindre et le volant moteur, et en fixant une turbine sur le volant ; des produits disponibles en livraison. En tournant, celui-ci fait circuler l’air afin d’évacuer efficacement les calories du moteur, dont les pièces sont des produits disponibles en livraison.
Le refroidissement moto par eau
Principe du refroidissement par eau
Le refroidissement moto par eau est aujourd’hui le dispositif le plus utilisé sur la plupart des motos. Il s’agit plus précisément de la technique standard qui s’applique sur les moteurs à combustion de moto, dont les pièces et les produits sont disponibles en livraison.
Le principe du refroidissement moto est simple selon les avis. Un fluide caloporteur évacue la chaleur produite par le moteur vers un produit spécialement prévu pour le refroidissement, à savoir un radiateur à bouchon installé à l’avant ou à l’arrière de la moto avec protection, selon le modèle.
Fonctionnement par étapes du refroidissement moto par eau
Le refroidissement moto par eau se subdivise en deux circuits ; deux produits distincts disponibles en livraison. Le « petit » circuit chauffe rapidement le dispositif jusqu’à la température de fonctionnement, en excluant le grand circuit, à savoir le radiateur moto à bouchon et à commande thermique bénéficiant de la meilleure protection. L’arrivée à la température d’environ 85°C active l’ouverture du thermostat, l’un des produits disponibles en livraison, afin de permettre au produit de s’écouler au niveau du radiateur à bouchon placé face au vent. À noter toutefois qu’un ventilateur électrique à déclenchement thermique, l’un des produits disponibles en livraison s’enclenche rapidement lorsque le radiateur avec bouchon n’est pas en mesure de refroidir le liquide de refroidissement moto.
Entretien du système de refroidissement moto
Avantages refroidissement moto par eau
Le système de refroidissement moto par eau est particulièrement avantageux selon les avis. Performant, il atténue les bruits et fait en sorte que la température ainsi que le refroidissement du moteur restent toujours uniformes, et ce, avec tout type de protection. Avec le refroidissement moto par eau, il est tout à fait possible de limiter la circulation de l’eau lorsque les moteurs avec vase expansion sont froids, pour que la température de fonctionnement recherchée soit atteinte le plus rapidement possible. Un produit de protection dédié c’est-à-dire un calorstat s’ouvre ou se ferme en fonction de la température du liquide. Ce principe de refroidissement moto réduit également l’usure ainsi que la pollution. Dans le cas contraire, lorsque la température du moteur est élevée, un thermostat qui s’active sous l’effet de la température vient déclencher le ventilateur, afin de réguler la température des moteurs avec vase expansion.
Le liquide de refroidissement moto
Le liquide de refroidissement moto est un produit à base d’eau mélangée à de l’antigel. Selon les avis, l’eau déminéralisée est fortement conseillée afin d’éviter les éventuels dépôts de tartre au niveau du moteur à vase expansion et du circuit. L’antigel se compose pour sa part d’alcool, de glycol et de quelques composants anticorrosifs. Il faut savoir que liquide de refroidissement moto préalablement mélangé figurant parmi les produits disponibles en livraison convient aux moteurs en aluminium avec protection et vase expansion. Vous trouverez également du produit dédié, c’est-à-dire du liquide sans silicate sur le marché. Aujourd’hui, les liquides de refroidissement moto se présentent dans des couleurs variées pour tous les moteurs.
Quand renouveler le liquide de refroidissement moto ?
Le liquide de refroidissement moto est à renouveler tous les deux ou trois ans. En effet, contrairement à ce que l’on pense, le produit de refroidissement moto a tendance à s’user au fil des années, et à perdre progressivement ses qualités, notamment son pouvoir antigel au sein du circuit.
Il est déconseillé de réutiliser un liquide de refroidissement moto évacué, notamment dans le cadre des interventions destinées à rénover le moteur avec vase expansion et son système de protection, l’un des produits disponibles en livraison.
Les configurations possibles avec le produit
Contrairement au système de refroidissement par air classique, le refroidissement moto par eau avec protection permet une variété de configurations.
Vous avez ainsi la possibilité de fixer les chemises sèches figurant parmi les produits disponibles en livraison dans les blocs-cylindres fermés, où l’eau circule. Installées au niveau des blocs-cylindres ouverts, les chemises humides ferment le circuit et assurent l’étanchéité de ce dernier au contact du liquide dans le circuit.
Vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Avec le système de refroidissement moto par eau, il est essentiel pour tout motard de vérifier le niveau du liquide de refroidissement moto de manière régulière.
Pour rappel, il est fortement conseillé d’y procéder sur moteurs froids et sur une surface plane, soit au niveau du réservoir, soit en prêtant attention aux voyants dédiés.
Si vous estimez que le niveau du liquide de refroidissement moto avec vase expansion est relativement bas, n’hésitez surtout pas à faire un appoint. Veillez toujours à utiliser un entonnoir ou un tube en caoutchouc pour remplir le réservoir avec pompe.
Remplacer le liquide de refroidissement
Remplacer le liquide de refroidissement moto est une tâche à effectuer avec soin. La première chose à faire sera de vider le réservoir et la vase expansion et pompe, en dévissant la vis de purge et en laissant le liquide de refroidissement moto s’écouler dans un bac en plastique.
Refermez ensuite la vis de purge et remplissez le réservoir avec le nouveau liquide de refroidissement. Il est toujours conseillé de se référer au guide d’entretien de la moto avec vase expansion à propos du type de liquide à utiliser pour ce type de refroidissement moto avec pompe.
Le refroidissement moto mixte
Principe du refroidissement moto mixte : huile motul et radiateur à bouchon
Le refroidissement moto mixte combinant huile motul et radiateur à bouchon est sans aucun doute l’une des innovations majeures de ces dernières années en matière de refroidissement moto. Fortement inspiré de l’industrie aéronautique, il a été appliqué sur la Suzuki GSX-R 750. Le principe de ce type de refroidissement moto est relativement simple. Le recours à de l’huile motul en guise de liquide caloporteur évite le rajout d’eau ainsi que la mise en place d’une pompe et d’un circuit, étant donné que ces éléments cités sont déjà présents dans le dispositif de lubrification du moteur. Il est même possible d’envoyer expressément une certaine quantité d’huile motul vers les pistons, afin de refroidir les calottes, ou au niveau des basculeurs d’échappement afin d’évacuer les calories des tiges de soupapes. Pour ce type de refroidissement moto avec pompe et huile motul comme produit, une légère augmentation des dimensions du radiateur à bouchon sera nécessaire.
Refroidissement par eau et huile motul
Le système de refroidissement moto mixte a également évolué, notamment avec le dispositif par eau et huile motul. Étant donné que l’huile motul met beaucoup plus de temps à chauffer, il serait donc préférable de commencer le processus de chauffage avec de l’eau. Ensuite, lorsque la température souhaitée est atteinte, il suffit de refroidir le dispositif avec de l’eau. Grâce à cette méthode de refroidissement moto avec pompe, le temps de chauffe du moteur est relativement réduit. De plus, il est nettement plus facile de réguler sa température. Il faut savoir que ce type de refroidissement moto à pompe est présent sur la majorité des motos les plus récentes.