Toute machine qui a un processus de combustion interne nécessitera une sorte de système de refroidissement pour empêcher le métal de surchauffer. Les motocycles ne font pas exception à cette règle et le système de refroidissement sur eux est très important.

 

Connaître le fonctionnement du système de refroidissement peut empêcher un pilote de surchauffer son moteur, ce qui peut empêcher des réparations coûteuses. Si vous allez posséder une moto, faites-en une de vos priorités à comprendre avant de commencer à rouler sur la route.

Comment fonctionne un système de refroidissement de moto ?


Un système de refroidissement de motocyclette fonctionne de deux façons différentes : tout d’abord, le refroidissement à air dans lequel le vent naturel passe à travers les ailettes qui sont sur le cylindre et les culasses. Le second est le refroidissement par eau dans lequel le liquide de refroidissement passe à travers des plaques minces sur un radiateur qui est refroidi par le vent naturel.

Le système de refroidissement d’une moto est un processus assez simple, mais il peut avoir des conséquences terribles s’il ne fonctionne pas correctement. Cet article peut expliquer en détail comment le système de refroidissement fonctionne sur une moto ainsi que d’autres informations que vous voudrez connaître en tant que pilote.

 

Comment fonctionne un système de refroidissement à air ?


Le refroidissement de l’air est le moyen le plus courant pour une moto de se refroidir. La plupart des motos l’auront. Il est efficace en ce sens qu’il nécessite moins de pièces pour terminer le refroidissement d’un moteur. Vous remarquerez que beaucoup de motocyclettes auront des crêtes, ou des ailettes, sur le moteur. Ce n’est pas simplement pour l’apparence, mais pour la fonctionnalité de la moto.

Le processus de combustion à l’intérieur d’un moteur est extrêmement chaud et il doit l’être pour que le moteur déplace ces pistons vers le haut et vers le bas pour faire le mouvement de la moto. Mais le moteur ne peut pas être trop chaud, car cela signifie que la structure des composants métalliques va commencer à changer et à son tour peut ruiner entièrement le moteur.

Vous avez peut-être entendu le terme « moteur grippé ». Cela signifie que les pistons à l’intérieur ont d’une certaine façon fusionné avec les parois du cylindre ; c’est généralement parce que ces parties ont obtenu la chaleur et essentiellement fondu ensemble. Le moteur est en gros totalisé quand cela se produit. Il est possible de le faire réparer, mais il est probablement plus économique de se contenter d’un nouveau moteur.

C’est que ces ailerons entrent en jeu. La plupart des pièces d’une moto sont exposées de toute façon, donc placer des ailettes sur le cylindre et la culasse est un moyen parfait pour refroidir le moteur. Ces ailettes sont généralement en aluminium parce qu’elles sont légères et ont un meilleur rendement de transfert de chaleur.

Lorsque vous conduisez une moto sur la route, le vent passe naturellement par ces ailettes et refroidit essentiellement le moteur. Le moteur ne pourrait pas se refroidir aussi efficacement sans les ailettes ; la structure des ailettes peut capter l’air beaucoup mieux que le bloc moteur lui-même.

Comment fonctionne un système de refroidissement ?


Le fonctionnement d’un système de refroidissement par eau sur une motocyclette repose sur le même principe que le refroidissement par air, mais il est réalisé différemment. Vous remarquerez qu’un moteur de moto refroidi à l’eau a l’air un peu différent des autres. C’est parce que ces types de vélos n’ont généralement pas d’ailettes, mais ont ce qu’on appelle un radiateur placé probablement à l’avant du bloc moteur.

 

Il s’agit d’un système plus complexe, mais qui peut résister à des températures plus extrêmes. Au lieu d’ailettes à l’extérieur, il y a des sentiers appelés chemises d’eau qui sont à l’intérieur du moteur et autour des cylindres. Un radiateur et un réservoir sont fixés à ces sentiers.

Une pompe (connue sous le nom de pompe à eau) circule et repousse une solution eau/antigel depuis les chemises d’eau à l’intérieur du moteur vers le radiateur puis vers le moteur. Ce réfrigérant est passé à travers des plaquettes pendant la circulation du radiateur qui le refroidit essentiellement par le vent qui le traverse. Ensuite, la substance refroidie est recirculée dans le moteur pour la refroidir.

Le thermostat joue un rôle vital car il détecte la température du moteur et régule la quantité de liquide de refroidissement qui traverse le moteur en fonction des besoins. Un ventilateur supplémentaire est placé par le radiateur et est mis en marche en secours au cas le liquide de refroidissement ne refroidit pas le moteur assez rapidement. Un réservoir joue également un rôle vital car un fluide de refroidissement supplémentaire y est placé sous pression au cas le radiateur en aurait besoin.

Bien que cette méthode soit communément appelée « refroidie à l’eau », ce n’est pas seulement l’eau qui circule dans le moteur. Un mélange 50/50 d’antigel et d’eau est nécessaire pour un contrôle optimal de la température ; l’antigel a une tolérance plus élevée pour les températures de congélation et extrêmement chaudes, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier beaucoup de la conduite de votre moto dans les deux conditions. L’eau ordinaire dans un système comme celui-ci lui donne moins de tolérance et peut surchauffer votre moteur.




Lequel Est Le Meilleur ?


Une question que vous entendrez souvent dans le monde de la moto est : « Quel système de refroidissement est le meilleur ? » Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à cela, tout est basé uniquement sur le coureur et sa préférence. Je peux passer en revue une liste des avantages et des inconvénients de chacun et vous laisser décider quel système de refroidissement de moto fonctionne pour vous.



Nous allons d’abord parler du refroidissement par air. L’un des plus grands avantages d’un système comme celui-ci est sa simplicité. Vraiment les seules parties qui vont avec ce sont les nageoires et c’est fondamentalement tout. Cela signifie qu’il n’y a pas de fuite de liquide de refroidissement et qu’il y a moins de pièces à entretenir, ce qui signifie que c’est aussi moins cher.



En raison de la simplicité de ce système, votre moteur se réchauffera beaucoup plus rapidement lorsque vous essayez d’aller faire un tour. Il n’est pas nécessaire d’attendre que le liquide de refroidissement circule et de le faire avant d’atteindre la température de fonctionnement optimale.



Le plus gros inconvénient d’un système de refroidissement par air est qu’il est moins efficace qu’un système de refroidissement par eau. Ceci, à son tour, signifie que vous aurez un risque plus élevé de surchauffer le moteur, ce qui pourrait signifier des réparations coûteuses plus tard. Bien que le système soit beaucoup moins complexe, les ailettes du moteur peuvent être une solution compliquée si un nombre suffisant d’entre elles sont cassées. Une puce ici ou n’est pas un gros souci, mais un choc ou une chute avec plusieurs ailettes cassées pourrait signifier que vous avez besoin d’une nouvelle culasse ou d’un nouveau couvercle de cylindre.



Que diriez-vous des avantages du refroidissement à eau ? Le refroidissement par eau est essentiellement beaucoup plus efficace avec la façon dont il régule la température d’un moteur de moto. Le transfert de chaleur régulier qu’il effectue constamment peut assurer à un pilote que sa moto est beaucoup moins susceptible de surchauffer, surtout s’il fait du vélo de sport ou s’il l’utilise pour ses déplacements.



Contrairement aux moteurs refroidis à l’air, les moteurs refroidis à l’eau ont beaucoup de pièces dont vous devrez vous occuper et entretenir. Ce système est évidemment beaucoup plus complexe qu’un système refroidi par air, il pourrait donc y avoir plusieurs coupables quant à la raison pour laquelle un moteur surchauffe si vous vous retrouvez sur le bord de la route avec un.



Vous devrez également rester au-dessus des niveaux de liquide de refroidissement ; oublier de le calmer ou le laisser se dissiper par des cycles constants pourrait aussi signifier un moteur surchauffé. Sans parler des possibles fuites de réfrigérant que vous pourriez rencontrer et qui peuvent être parfois difficiles à déterminer d’où elles viennent.



J’ai possédé des motos refroidies à l’eau et à l’air. Le refroidissement par air est beaucoup plus facile à trouver puisque la plupart des motos sont construites de cette façon et c’est ce que je préfère personnellement en raison de la simple maintenance. C’est vraiment à vous et à ce qui vous convient sur votre moto.

Quelles Sont Les Causes D’Un Dysfonctionnement Du Système De Refroidissement ?


Une partie de savoir comment un système de refroidissement fonctionne sur une motocyclette est de comprendre ce qui peut mal tourner avec elle et ce qui la cause à le faire. Si vous vous retrouvez avec une moto qui est constamment en surchauffe, voici ce que les problèmes peuvent être.



Nous avons mis au point le fait que plusieurs ailettes cassées sur un moteur refroidi par air peuvent provoquer une surchauffe. Nous avons également constaté que le fait de ne pas rester au-dessus des niveaux de liquide de refroidissement d’un moteur refroidi à l’eau peut aussi causer une surchauffe du moteur. Mais il y a plusieurs autres façons dont un moteur peut devenir beaucoup trop chaud quel que soit le type de moteur que vous avez.



Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que l’huile a beaucoup à voir avec le système de refroidissement. Vous pourriez avoir tout le liquide de refroidissement ou le vent dont vous avez besoin pour refroidir le moteur, mais s’il n’y a pas assez d’huile, le moteur peut quand même surchauffer et saisir. Les propriétés lubrifiantes de l’huile aident le système de refroidissement à maintenir le moteur à une température plus basse. Assurez-vous de rester à l’affût des changements d’huile car cela a beaucoup à voir avec la santé du moteur, aussi.




 

 

Quelles sont les différentes types d'huile adaptées à votre moto ?

Quelles sont les différentes types d’huile adaptées à votre moto ?

Comprendre les spécificités des huiles moteur pour motos Introduction aux huiles moteur pour motos Une bonne performance de votre moto dépend en grande partie de la qualité de l’huile moteur utilisée. En effet, l’huile moteur pour moto a pour rôle…

Comment choisir l'huile parfaite pour prolonger la vie de votre moto ?

Comment choisir l’huile parfaite pour prolonger la vie de votre moto ?

Comprendre les types d’huile et leurs spécificités Comprendre les types d’huile et leurs spécificitésL’huile est un composant essentiel dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de cuisine, de mécanique ou de cosmétique. Chaque type d’huile a des caractéristiques uniques qui le…

Quelle est la meilleure huile pour votre moto ?

Introduction aux types d’huile et leur importance pour les motos Les Différents Types d’Huile pour Moto Les huiles moteur pour motos se classent en trois grandes catégories : minérales, synthétiques et semi-synthétiques. Chaque type présente des avantages et des inconvénients…

Comment choisir le bon filtre à air pour sa moto ?

Comment choisir le bon filtre à air pour sa moto ?

Importance du filtre à air dans le fonctionnement de la moto Le rôle clé du filtre à air Protection du moteur Le filtre à air a une fonction protectrice primordiale. Il empêche les particules de poussière, les débris et d’autres…

Quel ampérage pour batterie moto ?

Quand sort la 1300 GS ? De quelle année est la 1200 GS ? Comment trouver GS ? Pour identifier SG, posez la question qui est qui ou quoi suivie d’un verbe. Qui a conçu la BMW GS ? Le…

Comment augmenter ampérage batterie ?

Est-ce que l’ampérage est important ? La différence d’intensité se convertit en un taux de charge inférieur ou supérieur. Si un ampérage plus élevé est utilisé, mais avec la même tension indiquée par le fabricant, il est impossible d’endommager la…

Comment charger une batterie de moto en roulant ?

Est-ce que la batterie moto se recharge en roulant ? La batterie se charge-t-elle au repos ? Pour les voitures équipées de moteurs à combustion interne (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne…

Est-ce que je peux mettre une batterie plus puissante ?

Quelle est la meilleure batterie pour ma voiture ? Comment choisir la puissance d’une batterie ? Comment chargez-vous votre batterie ? Vous devez additionner toute votre consommation solaire et diviser cette énergie par la tension du courant continu. Exemple : 1 TV…